Les statuts

Paragraphe 1

TITRE PREMIER : CONSTITUTION-DENOMINATION-SIEGE-DUREE
 
ARTICLE PREMIER : CONSTITUTION
Il est constitué entre ceux qui adhèrent aux présents Statuts, une association régie par la loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL).
ARTICLE 2 : DENOMINATION
L’association visée à l’article premier est dénommée : Organisation Non-Gouvernementale (ONG) FAMILLE GENEREUSE. Ses insignes : FG ; son slogan : Rêver l’amour. Elle a un but non-lucratif.
ARTICLE 3 : SIEGE
Le siège social est fixé à 121, 31e avenue pointe-aux-trembles, Montréal.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. L’association disposera des représentants dans d’autres pays.
ARTICLE 4 : DUREE
L’association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut toutefois être dissoute.
 
TITRE II : OBJECTIFS
 
ARTICLE 5: La mission de l’Organisation Non-Gouvernementale Famille Généreuse (FG) se caractérise globalement par son appui palliatif, apporté aux personnes vulnérables qui ont besoin d’aide. Ainsi, nos Objectifs déterminent ce qui suit :
 
A/CANADA :
1.      Soutenir les itinérants
-Etre à l’écoute des jeunes itinérants et déceler leurs différents besoins. Faire des dons de vêtements d’hiver.
-Les aider à intégrer des centres de réinsertion d’itinérants.
2.     Epauler les personnes du 3ème âge
-Fraterniser avec les personnes d’un certain âge esseulées, sans visite parentale, dans leurs différentes résidences ou centres de santé.  Cela se fera par des causeries téléphoniques ou des visites physiques.
-Atténuer leurs difficultés en faisant certaines courses demandées. A savoir : aller récupérer leurs commandes faites dans les supermarchés, les pharmacies…
3.     Œuvrer pour une collaboration socio-médicale entre le Canada et l’Afrique de l’Ouest.
-Rechercher en Afrique une main d’œuvre susceptible de répondre aux besoins des employeurs basés dans les différentes régions canadiennes. Et ce, en faisant immigrer des infirmiers, des préposés aux bénéficiaires, des laborantins… pour servir dans les organismes de santé au Canada. 
-Rechercher au Canada des donateurs de matériels médicaux, à savoir, civières, fauteuils roulants, pompes médicale… pour en faire des dons aux centres de santé sous-équipés des pays africains (particulièrement la Côte d’Ivoire).
 
B/ OCCIDENT-AFRIQUE DE L’OUEST
·         Rechercher dans les pays occidentaux des donateurs de matériels médicaux, à savoir, civières, fauteuils roulants, pompes médicales… pour en faire des dons aux centres de santé sous-équipés situés en Afrique de l’ouest.
 
C/AFRIQUE DE L’OUEST :
·         Soulagement de la pauvreté en Afrique de l’Ouest
-Soutenir les enfants, les mineurs abandonnés à leur propre sort dans les hôpitaux, les prisons, les rues…
-Collaborer avec des volontaires (médecins, infirmiers …) pour un suivi médical des personnes vulnérables du 3ème âge.
-Soutenir les premiers soins médicaux des malades sans revenus, délaissés dans les urgences des hôpitaux, les rues....
-Faire des dons de vêtements et de vivres.
-Défendre les droits des femmes violentées.
-Défendre les droits des enfants maltraités, abandonnés sans défense; contribuer à leur éducation.
 
TITRE II: DE L’ACQUISITION  ET DE LA PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRES
 
ARTICLE 6 : ADHESION
L’adhésion à « Famille Généreuse » est libre pour toute personne qui adhère conformément aux présents Statuts et Règlements intérieurs.
ARTICLE 7 : QUALITE DE MEMBRE
L'association se compose de :
a) Membres d'honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents
d) Membres passifs
 
7-1 : Sont membres actifs, ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme déterminée par l’assemblée Générale et qui s’acquittent des cotisations particulières, lancées souvent pour soutenir les malades abandonnés aux urgences des hôpitaux. Peuvent être candidats ou voter s’ils exécutent régulièrement leurs tâches susmentionnées ;
7-2 : Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association, ils sont dispensés de cotisations. Ils peuvent prendre part aux assemblées Générales, mais ne participent pas aux votes ;
7-3 : Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée et une cotisation annuelle fixée chaque année par l'assemblée générale. Ils peuvent prendre part aux assemblées Générales, mais ne votent pas ;
7-4 : Sont membres passifs, ceux qui reçoivent des cartes gratuites de membres, lesquelles leur permettant de bénéficier des prises en charge de l’association. Ils sont dispensés de cotisations et ne prennent pas part aux votes. (Poursuivre)

                                                                                                                                                                                                           Retour