Termes & Conditions

Domaine d'application

Canada : Soutenir les personnes du 3ème âge vivant seules à domicile, bien portantes, malades ou à mobilité réduite ; aider les jeunes itinérants,  convaincre cette jeunesse vulnérable à joindre les centres de réinsertion d’ex-itinérants ; Collecter des dons de matériels médicaux pour les octroyer aux centres de santé sous-équipés en Afrique de l’Ouest ; recruter des personnes qualifiées pour répondre aux besoins des Etablissements de santé au Canada.
 
Afrique de l’Ouest : Faire un suivi médical des personnes du 3ème âge qui sont défavorisées sur le plan social et économique sans ressources. Et  créer pour elles un espace de loisir et d’activités sportives modérées ; Assister  les gens démunis ou victimes d’accident des routes, abandonnées dans les urgences des hôpitaux ; faire des dons de vivres et de vêtements aux personnes vulnérables et démunies. 

Confidentialité

Fondée en 2021, Famille Généreuse est une organisation socio-médicale régie par la loi canadienne sur les groupements à but non-lucratif.
Des personnes généreuses, ayant la même vision de solidarité, se sont unies pour donner une lueur d’espoir à une panoplie de gens vulnérables
Notre organisation débute ses activités de bienfaisance sur fonds propres.
Pour la première année d’existence, notre budget annuel  est moins de 40000$. Mais la deuxième année, il est plausible que les dépenses de l’organisation avoisinent l’échelle de 1000000$. Et ce, compte tenu des défis à relever au canada et en l’Afrique de l’Ouest.

Limitation de responsabilité

Le Président de l’association nomme progressivement les représentants de l’ORG Famille Généreuse établis dans différents pays, et leur donne une mission appropriée relative à la vision et aux objectifs de l’organisation. Ils ne font pas partie du Bureau Exécutif. La mission et les tâches des représentants prennent fin dès que le mandat du Président est terminé.
Par ailleurs, les premiers membres fondateurs, en unanimité, peuvent mettre fin à la fonction du Président s’il ne se soumet pas aux objectifs et à la vision de l’organisation. Aussi, ils peuvent le démettre s’il commet une faute grave. De ce fait, il suit une Assemblée Générale extraordinaire, convoquée par les membres fondateurs, pour élire un nouveau Président.

Assistance

A-CANADA
1/ Les Personnes du 3ème âge vivant seules.
Selon un rapport canadien, le domicile reste le lieu privilégié de vie des personnes du 3ème âge, soit 92,1%. Bon nombre d’entre elles vivent seules. Pourquoi sont-elles esseulées ?
Plusieurs facteurs répondent à cette question, à savoir, la peur de devenir un fardeau pour les proches, la perte d’autonomie, la maladie …
De ce fait, il est salutaire de faire renaitre un lien social en épaulant ces personnes vulnérables vivant seules sans solidarité concrète.
 
2/ Les jeunes itinérants
Faut-il signifier que les causes de cette itinérance de jeunes sont presque connues. Quelques-unes sont la rupture familiale, l’isolement social, le manque d’estime de soi.
Par conséquent, il est plausible de reconnaitre que la place de ces jeunes n’est pas dans la rue. Nous devons alors les aider à se sentir aimés, à reprendre confiance en eux et à se convaincre de la nécessité de refaire leur vie par le biais des opportunités de réinsertion qui s’offrent à eux. 
 
3/ Collaboration socio-médicale Canada-Afrique de l’Ouest 
Le manque de main-d’œuvre, principalement dans les titres d’emploi de préposé aux bénéficiaires, d’auxiliaire de santé et de services sociaux et d’infirmière, est une réalité qui fragilise le système de santé canadien. Nous sommes conscients que ces professionnels de santé sont en sollicitation dans les hôpitaux, CHSLD et autres établissements médicaux. Le manque à combler d’employés nous pousse ainsi à recruter le personnel en Afrique de l’Ouest pour les établissements de santé qui feront la demande.
Et nous allons Collecter des dons de matériels médicaux pour les octroyer aux centres de santé sous-équipés en Afrique de l’Ouest. 
 
B- AFRIQUE DE L’OUEST
1/ Les personnes du 3ème âge
Les personnes du 3ème âge sont confrontées à un risque accru de maladie chronique, de handicap et de mort prématurée faute de moyen pour se soigner. Le pire, elles découvrent un peu trop tard leurs maladies parce que ne bénéficiant pas de suivi médical.
Ces personnes vulnérables méritent que nous nous préoccupions de leur santé. En conséquence, elles doivent bénéficier de suivi médical, des espaces de loisir et d’activité sportive modérée.
 
2/  Les malades, les personnes victimes d’accident, abandonnés dans les urgences des hôpitaux
Faute d’une prise en charge adéquate, les personnes défavorisées, malades, ne sont pas motivées à se rendre dans un centre de santé pour les soins. Et quand leur état de santé s’aggrave, elles sont conduites dans un centre de santé ou un hôpital pour être abandonnées sans soins. Le plus émouvant, ce sont les personnes victimes d’accident de la route délaissées dans les urgences des hôpitaux sans aucune assistance médicale.
Ayant connaissance de ces faits à corriger, nous devons nous unir comme une famille généreuse pour apporter une aide  propre à ces personnes défavorisées.