Relation Canada-Afrique
Combler les besoins
En 2019, une autorité gouvernementale avait rapporté, en commission parlementaire, qu’il y aurait plus de 60000 postes à combler au cours des cinq prochaines années au Canada, dont 33 000 préposées, 24 000 infirmières… Cependant, ces chiffres sont sans doute passés à la hausse, vu le grossissement du nombre des patients.
Le manque de main-d’œuvre, principalement dans les titres d’emploi de préposé aux bénéficiaires, d’auxiliaire de santé et de services sociaux et d’infirmière, est une réalité qui fragilise le système de santé canadien. Nous sommes conscients que ces professionnels de santé sont en sollicitation dans les hôpitaux, CHSLD et autres établissements médicaux. Le manque à combler d’employés nous pousse ainsi à recruter le personnel en Afrique de l’Ouest pour les établissements de santé qui feront la demande.
Sujet 3 : Collaboration socio-médicale Canada-Afrique de l’Ouest
- Nous allons apporter notre appui aux Etablissements de santé au Canada relativement au manque d’infirmiers, de préposés aux bénéficiaires, de laborantins et d’autres employés. Notre mission sera de trouver, en Afrique de l’Ouest, des personnes qualifiées pour répondre aux besoins des hôpitaux, des CHSLD ...
- Au sein du Canada, il nous appartient à collecter des dons de matériels médicaux pour les centres de santé sous-équipés en Afrique de l’Ouest.






